Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tuto 2 Demolite
1 novembre 2010

Encadrer vos photos à l’aide d'un Mask avec Photofiltre

Vous avez un blog cuisine ou pas d’ailleurs, et surtout de jolies photos à mettre en ligne…pourquoi ne pas les habiller pour l’hiver, avec un cadre original aux couleurs de votre blog…

cadre

Dans le dossier Photofiltre se trouve le dossier Mask, il contient différents Mask comme celui là :

mask_2

Pour en obtenir d’avantage il suffit de lancer une recherche d’image sur Google avec les mots clés :

Masque Photofiltre et Mask Photofiltre.

Pour utiliser un Mask dans Photofiltre vous avez 2 possibilités, soit vous passez par l’icône Photomasque dans la barre d’outils de Photofiltre, et vous pouvez choisir plusieurs réglages.

Soit vous importez le Mask dans Photofiltre en passant par Ouvrir comme pour n’importe qu’elle photo, et là vous pouvez ajouter tout pleins d’effets, personnellement je préfère cette option.

Importez donc votre photo et le Mask en passant par l’icône Ouvrir.

sans_titre_12

Sélectionnez l’intérieur du cadre qui est noir avec l’outil baguette magique, puis Image/transparence automatique/Région intérieure à la sélection, pour rendre cette zone transparente…

Faites ensuite un copier en cliquant droit sur votre Mask puis faites coller sur votre photo.

sans_titre_21

Dans cet exemple j’ai choisi d’encadrer une petite zone de ma photo, mon Mask est donc aux bonnes dimensions.

Pour agrandir ou réduire le Mask afin de l’adapter à la taille de votre photo, vous devez sélectionner l’angle en bas à droite en pointillés du Mask et avancer ou reculer pour changer sa taille.

Vous pouvez également faire un clic droit sur le Mask et choisir Taille de l’image puis changer les valeurs.

sans_titre_31

Pour déplacer le Mask sur votre photo, maintenez le clic gauche enfoncé puis déplacez-le, une fois en place cliquez droit sur le Mask puis Valider le collage.

Une fois que votre image est bien centrée dans le cadre, vous devez cliquer droit sur le Mask et choisir Recadrer.

sans_titre_41

Nous allons donc pouvoir ajouter du texte…

Cliquez sur l’icône Texte dans la barre d’outils, choisissez la police, la taille, la couleur…écrivez votre texte.

sans_titre_51

Une fois que vous avez cliqué sur Ok, votre texte apparait sur votre photo avec des pointillés, ce qui veut dire que votre texte est modifiable…

Si le résultat ne vous convient pas, vous recliquez sur l’icône Texte la fenêtre s’ouvrira de nouveau pour effectuer les changements nécessaires.

Vous pouvez ajouter des effets (ombres, opacité etc…) à votre texte en cliquant sur l’onglet Effets.

sans_titre_6

Cliquez sur Ok, pour déplacer le texte et le mettre à l’endroit voulu sur votre photo, maintenez le clic gauche enfoncé puis déplacez, une fois votre texte en place cliquez droit sur le texte puis Valider le texte.

sans_titre_7

Pour ajouter un cadre bleu turquoise en plus sur le Mask, sélectionnez l’outil sélection puis Rectangle, cliquez droit/Contour et remplissage…

sans_titre_8

Cochez la case Dessiner le contour, choisissez une couleur et l’épaisseur du cadre, n’oubliez pas de décochez la case Remplir le fond si elle est cochée.

Vous pouvez régler l’opacité du cadre qui est par défaut à 100%.

sans_titre_9

Pour ajouter un peu de couleur sur le Mask, sélectionnez l’outil Remplissage et éclatez vous…

sans_titre_10

Une fois que votre photo vous convient, vous pouvez ajouter un arrondi si le fond de votre blog est de couleur, comme sur ce blog où le fond est noir, ça donne un effet sympa…

Filtre/Encadrement/Diapositive…

sans_titre_111

Choisissez la couleur, la largeur, l’opacité…faites un Aperçu puis Ok pour valider.

Voilà…à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu as raison, je vais l'ajouter au tuto ;o)
M
Super et surtout merci d'avoir répondu si vite, ça marche, je n'aurais pas trouvé toute seule. Je ne sais pas si c'est difficile pour toi de rajouter cela dans ton tuto mais je suis peut-être pas assez intuitive pour y avoir pensé toute seule. En tous cas, merci encore, je vais pouvoir continuer, bonne soirée à toi.
D
Salut,<br /> Pour pouvoir recadrer il faut que ton image soit sélectionnée avec l'outil sélection (rectangle) ensuite tu as des pointillés autour de l'image et en cliquant droit tu peux recadrer.<br /> <br /> lorsque tu colles le mask sur la photo il ne faut pas valider le collage, ton mask doit être en pointillé.
M
Bonjour et pardon de vous déranger ; j'ai un petit problème avec ce tuto et j'aimerais que vous m'aidiez s'il vous plaît.<br /> <br /> Je fais tout bien jusqu'au moment où il faut faire un clic droit et "recadrer" pour, en fait, extraire ce que l'on a fait avec le mask. Donc, je n'ai pas ce choix "recadrer" et j'ai refait une bonne dizaine de fois avant de vous demander si vous pouvez m'aider ?<br /> <br /> Merci mille fois d'avance, cordialement,<br /> <br /> Martine
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité